Interview Gravity Europe

David Azria, directeur des opérations de Gravity Europe, a accepté de répondre à cinq questions sur le mode F2P, les mises à jour et la version pour téléphone portable de Ragnarok Online.

Bonne lecture !

1. Depuis le 7 mai, vous avez mis en place un système F2P (Unlimited) permettant ainsi une plus grande souplesse de connexion de la part des joueurs. Cette idée, bien que louable, me fait penser à celle d'Ankama Games, lors de la mise en place d'une zone gratuite, et qui a apporté certains soucis à la communauté déjà existante (un apport, certes conséquent, d'abonnés, mais dont l'âge tendait, et tend toujours, vers une population de plus en plus jeune, avec les débordements que l'on sait : langage SMS, manque de respect d'autrui, messages à caractère sexuel -- d'où la suppression du canal rose de DOFUS, et une certaine modération concernant les messages dans la zone dite "noob").

N'avez-vous pas peur que certains habitués, s'ils voient la même situation se produire, ne délaissent R.O. pour un autre jeu ?

D.A. : Quand un jeu devient populaire, payant ou gratuit ce problème apparait. C’est plus un souci de société et d’éducation que de modèle économique.

Avec l’arrivée de nouveaux joueurs moins respectueux des règles, il incombera à Gravity Europe de mettre en place un contrôle de plus en plus rigoureux dans le jeu pour faire respecter notre charte.  Disponible sur le site

Ensuite, à travers cette question vous abordez la problématique des « core gamers » par rapport aux nouveaux joueurs. La encore, c’est une problématique commune à toutes les communautés.

Toute la qualité du service de Gravity Europe est justement de proposer des expériences qui conviennent aux différents profils de joueurs.

Avec ce nouveau système, c’est simple, tout le monde a accès librement à Ragnarök Online et de façon illimité. Dans ce mode certaines fonctionnalités et classes ne sont toutefois pas accessibles.

Il s’adresse cependant particulièrement à 2 catégories de joueurs :

Les débutants qui peuvent monter leur personnage principal en toute tranquillité et ce jusqu’au niveau 30. Arrivés à ce niveau, ils peuvent toujours se connecter et rester en contact avec la communauté.

Les joueurs avec un personnage principal au niveau d’expérience élevé. Pour eux, l’expérience Ragnarök Online se concentre sur les guerres de Guildes. Elles ont lieu les mercredis et dimanches et réunissent les meilleurs de nos joueurs. Ces joueurs ne cherchent plus vraiment à faire monter l’expérience de leur personnage. Et il est important pour eux de toujours pouvoir se connecter et rejoindre leurs amis et membres de leur Guilde lors de ces évènements. Nous leur offrons donc cette opportunité.

Pour tous, c’est aussi le moyen de faire une pause dans leurs abonnements. Pour une raison quelconque (vacances, examens, …), chaque joueur peut stopper à tout moment son abonnement et rester en contact avec la communauté et accéder jeu sans contrainte.

2. Y a-t-il un jour une chance d'avoir un client R.O. sous Mac OS ou sous Gnu/Linux ? (pour Gnu/Linux, il y avait un projet datant de Mathusalem, et il semble qu'il y en ait un autre, depuis, en date de 2007). Il existe pourtant une communauté grandissante, dont je fais moi-même partie, et j'ai parfois l'impression qu'on nous oublie un peu trop souvent, au détriment de la communauté Windows.

D.A. Il faut savoir que Linux est quasiment inexistant d’un point de vue grand public en asie. Windows domine largement le marché des PCs. Ragnarök a été conçu pour le marché asiatique avant de connaître son succès planétaire, il a donc naturellement été « désigné » pour les systèmes Windows.

Au jour d’aujourd’hui, aucune version sous linux n’est à envisager et pour être franc, je doute sincèrement qu’un tel développement soit lancé sur Ragnarök Online par Gravity Ltd pour des raisons évidentes de coût.

Il est de même pour les Mac OS.

Cependant ces communautés sont en effet grandissantes et des joueurs nous posent régulièrement aussi la question. Si cela reste une problématique essentiellement occidentale voir européenne, notre rôle est justement de faire remonter ces opportunités auprès de la Corée pour de futurs MMO afin de toujours mieux adapter notre service.

Ragnarök Online a déjà beaucoup évolué en ce sens pour satisfaire les joueurs français. (Nouveau système gratuit, Service Premium Boost et Drop, les Weekly Events, … et encore beaucoup à venir)

3. Actuellement, Gravity Europe procède à nombre d'évolutions concernant R.O. (les épisodes arrivent plus vite qu'un cheveu sur la soupe). N'est-ce pas un peu précipité (il est vrai qu'il y a déjà des joueurs sur fRO qui sont cercle 99, mais, AMHA, pour eux, ça ne changera pas grand chose). Pourquoi une telle précipitation ?

D.A. : Ce n’est pas une précipitation. C’est une obligation.

Nous avons commencé Ragnarök Online en version 9 pour proposer aux nouveaux joueurs une version stable et complète, mais aussi pour nous permettre d’ajouter du contenu régulièrement dans les mois suivants.

Il est important d’ajouter des nouvelles expériences dans un MMORPG. Cela nous permet de créer de l’évènementiel et avec la richesse d’un jeu comme Ragnarök Online, nous ne souhaitions pas noyer les nouveaux joueurs avec trop de contenus. Dés le début, nous avions donc prévu de faire des updates à un rythme trimestriel. Avec Ragnarök Online nous avons cette chance d’avoir 3 ans de contenus à proposer.

Il nous faut aussi rattraper les autres serveurs officiels pour ne pas léser nos joueurs par rapport aux autres zones et avoir un service équivalent.

Enfin, la dernière mise à jour est un peu particulière. Nous souhaitons rapidement arriver en version 11.2 pour proposer les WOE 2. De plus, d’un point de vu technique, nous avons accès à de nouvelles fonctionnalités dans le jeu qui nous permettent de créer de nouveaux types d’events.

4. Il est prévu une version R.O. pour téléphone mobile pour l'été, par contre, depuis la publication de cette nouvelle sur les forums de jeu, plus un seul commentaire de la part de Gravity Europe. Qu'en est-il du projet ? Avance-t-il ou est-il remisé dans les cartons ?

D.A. :Bien sûr et nous continuons le développement de Ragnarök Mobile. Le studio est un est des meilleurs d’europe et nous souhaitons proposer un ecosystème original autour de Ragnarök Online qui permettra au jeu mobile d’y avoir une place importante. Sans en dire trop, jouer au mobile aura une influence sur le compte d’un joueur de Ragnarok.

Les non-inscrits pourront eux aussi profiter du jeu mobile. Leur expérience sera différente mais ils pourront l’étoffer en rejoignant les joueurs PC.

5. Comme d'autres sociétés publiant des MMORPG, vous avez mis en place nombre de systèmes de paiement dont le fameux Code Audiotel. N'avez-vous pas peur de voir un débordement de la part de certains joueurs qui en feront commerce ? (pour ma part, j'ai déjà été contacté IG pour savoir si j'en vendais, tout ça parce que je peux me payer un abonnement par carte bancaire ><).

D.A. : C’est la crainte pour tout système de paiement par code (codes boite ou codes SMS). Si pour chaque nouveau service, il faut craindre certaines dérives, on ne fait plus rien. Sur ce point il nous incombe encore d’être rigoureux et si des joueurs commencent à en faire un commerce, nous les sanctionnerons sans hésitation. 

Il ne faut pas perdre de vue que Ragnarök Online est un jeu. On s’y connecte pour se détendre, s’amuser seul ou avec ses amis, vivre des aventures, ses aventures, et y faire des rencontres. Toute personne venant perturber ces principes de base seront sanctionnées.

Concernant le système de paiement par SMS ou Audiotel, c’est efficace et cela rend nos services encore plus accessibles.

Vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités du jeu pour 1 audiotel, soit environ 1,80 euros et une durée de 6 jours.  Au terme de cette semaine, avec notre nouveau système gratuit et illimité vous pouvez toujours vous connectez au jeu et jouer avec vos amis.

Ragnarök Online est un des MMORPG les plus riches du marché et le système Allopass en fait le plus accessible de tous.

Le mot de la fin ?

Voilà maintenant un peu plus d’un an que Gravity Europe opère Ragnarok Online en France. Dés son lancement, l’équipe s’est concentré sur la qualité du service avec pour objectif d’être innovant, réactif et au plus proche de la communauté.

Concernant le jeu, avec la prochaine mise à jour, nous avons déjà rattrapé les autres serveurs officiels. Nous proposons désormais un service gratuit inédit et nous avons instauré une politique d’events hebdomadaires unique avec régulièrement des nouvelles quêtes et des nouveaux challenges.

Autour du jeu, nous nous sommes aussi concentrés sur le service web avec un nouveau site, la encore très innovant et véritable socle de tous nos services (http://www.ragnarokonline.fr/site/), ainsi que le développement de notre prochaine application mobile.

Enfin avec la mise en place des packs premium (Boost et Drop) et opérations Kafra, nous avons pu abaisser le prix de l’abonnement, positionnant Ragnarök Online comme le MMO le plus complet et le plus accessible du marché.

 Cette année fut donc riche. Elle ne reste cependant qu’une étape dans le développement de Ragnarök Online. 

Tout est loin d’être parfait et en plus d’améliorer l’existant, nous allons continuer à ajouter de nouveaux services en rapport avec les besoins exprimés par notre communauté.  (Castle Watch pour les Guerres de Guildes, des nouvelles compétitions axées sur le PvP, un nouveau système de banque, …)

Bien évidemment, nous allons continuer à élargir la communauté de Ragnarök Online, en France avec des partenariats et des évènements inédits mais aussi en Europe avec des lancements sur d’autres pays.

Nous avons encore énormément de projets à réaliser pour offrir toujours plus de fun et la meilleure expérience à notre communauté et aux amoureux du jeu en ligne

Enfin Gravity Europe, ce n’est pas seulement Ragnarök Online et nous allons lancer d’autres jeux du portefeuille Gravity. A terme, nous souhaitons mettre en place un Global Playground avec des jeux allant du casual au hardcore MMO. Les abonnés Ragnarök Online y auront bien évidemment un accès privilégié.

Je tiens à remercier David et Marie pour leur disponibilité, leur patience et leur gentillesse.

Source : http://ragnarok.jeuxonline.info

  • En chargement...

Que pensez-vous de Ragnarok Online ?

140 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (181 évaluations | 12 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ragnarok Online
(109 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

174 joliens y jouent, 1151 y ont joué.