Le guide du débutant

Pour les nouveaux venus dans le monde de Rune-Midgard, nous avons créé un petit guide sympatique qui vous permettra de bien commencer l'aventure au sein de Ragnarok Online !

1) Les caractéristiques

- Aussi appelées vulgairement "stats", ce sont les points que vous répartissez pour améliorer votre personnage. Ainsi il faut prendre le temps de réfléchir pour attribuer ces points de caractéristiques et ne pas faire n'importe quoi.
Il y a plusieurs catégories de caractéristiques.

- Strenght (la force) STR
On parle ici de la force du personnage avec l'utilisation d'armes faisant des dégâts au corps à corps tel que des épées, des dagues, .. Plus la force du personnage sera élevée, plus la puissance des coups sera importante. Elle sert aussi à porter plus de poids sur le personnage et influence aussi le taux de résistance à certaines capacités comme le "stun" (Etourdissement)

- Agility (l'agilité) AGI
L'agilité détermine votre capacité à taper plus rapidement et à esquiver les attaques plus facilement. C'est un peu la caractéristique qui détermine la vitesse du personnage, plus votre agilité sera élevée plus votre personnage tapera vite et aura de chances d'esquiver les attaques ennemies.

- Vitality (la constitution) VIT
Quand on parle de constitution on parle de la forme physique du personnage. Plus vous placerez de points de constitution sur votre personnage, plus celui-ci sera résistant aux attaques. De plus la constitution influe énormément dans le nombre de points de vie, et leur récupération. Plus vous aurez de constitution, plus vous serez résistant et posséderez de points de vie.

- Intelligence (l'intelligence) INT
Au contraire de la force physique, l'intelligence mesure la force "magique", c'est à dire les dégâts que vous ferez en utilisant des sorts et non des armes. Plus votre intelligence sera élevée plus vous ferez mal avec vos sorts. Ajoutez à ceci qu'avoir une forte intelligence augmente le nombre de points de magie ainsi que leur régénération. Elle augmente aussi la résistance à la magie (Mdef)

- Dexterity (la dextérité) DEX
La dextérité a deux fonctions majeures. D'une part pour les classes tapant au corps à corps elle améliore la probabilité de toucher sa cible (une faible dextérité et vous ne toucherai pas énormément votre cible pour peu que celle-ci soit rapide). D'autre part pour les classes à sort, elle réduit le temps de chargement des sorts (par un exemple un sort qui demande 10 secondes d'incantation avec 1 de dextérité pourra voir son temps réduit à 5 avec plus de dextérité). Elle augmente aussi comme la str, les points de dégats, à une plus faible échelle.

- Luck (la chance) LUK
Comme son nom ne l'indique pas du tout, la chance n'est pas a proprement de la chance (tel que faire tomber plus d'objets rares, etc). La chance sert à plein de choses à la fois mais pas à ça. Elle vous donnera des bonus pour l'esquive des coups en réalisant des "perfect dodge" (esquive parfaite), mais également votre chance de réaliser des coups critiques. Elle sert aussi à améliorer le pourcentage de réussite de certains sorts et abilités de classe.

2) Quelques conseils pour répartir intelligemment vos points de statistiques.

- Les quelques lignes qui vont venir sont purement a titre informatives, vous être libre d'adopter le "template" (c'est à dire votre choix de caractéristiques) que vous souhaitez. Ce sont juste des conseils basiques pour que vous puissiez débuter dans le monde de Ragnarok sans trop de problèmes.

Le premier conseil est surtout de ne pas répartir vos points n'importe où et n'importe comment, surtout ne pas mettre vos points dans toutes les caractéristiques cela handicaperai fortement votre personnage déjà pour progresser mais aussi une fois à un haut niveau.
Il va vous falloir faire des choix, aussi difficiles soient-ils, mais nécessaires.

Par exemple vous voulez monter un swordman (chevalier).
Un swordman tape au corps à corps et plutôt fort, donc il faudra privilégier la force physique (strenght) pour augmenter ses dégâts significativement.
Ce personnage est aussi réputé pour être celui qui résiste le mieux aux dégâts, donc il ne faudra pas oublier de mettre des points de constitution (vitality) pour pouvoir tenir un monstre sans problèmes.
Si votre personnage à de la force, il va lui falloir aussi toucher ses ennemis sans trop de problèmes, ainsi mettre un peu de dextérité n'est pas négligeable.
Ainsi voila les 3 caractéristiques qu'il faudra privilégier pour un swordman : Dextérité, Constitution et Force.

Bien sur ce n'est qu'un exemple, des gens montent des chevaliers avec beaucoup d'agilité pour taper fort mais ne mettent pas de constitution par exemple. Beaucoup de dégâts mais peu de résistance.
Donc il y a toujours des sacrifices a faire si on souhaite privilégier une compétence par rapport à une autre. Tout dépend de la classe que l'on joue.

Toujours avec le swordman par exemple qui peut utiliser des magies pour améliorer ses dégâts. L'intelligence augmente le nombre de points de magie mais est-ce vraiment nécessaire de sacrifier par exemple de la force pour quelques points de magie ? A vous de voir.

Aprés il y a des classes qui ne sont pas forcément aisées pour la répartition des points. Je me pencherai sur le cas douloureux de l'acolyte qui un peu hybride. Il tape mais aussi fait de la magie. Alors à vous dés le début du jeu de choisir ce que vous ferez de votre acolyte, un puissant magicien / soigneur, ou une brute épaisse.

3) La répartition basique des points, quelques exemples.

- Il y a quelques template auxquels vous n'échapperaient jamais peu importe les MMORPG / Jeu de rôle auquel vous jouerez. Surement car ce sont les plus classiques mais souvent les plus efficaces.
Ici sera détaillé comment répartir vos points "basiquement".

- Le Swordman
De la force (STR) pour taper fort.
De la constitution (VIT) pour bien résister.
Et de la dextérité (DEX) pour éviter de taper dans le vent.

- L'Archer
De la dextérité (DEX) pour toucher vos adversaires (primordial chez un archer)
De l'agilité (AGI) pour tirer plus rapidement vos flèches.

- Le Marchand
De la force (STR) pour taper fort et porter plus de choses (primordial chez un marchand)
De la constitution (VIT) pour résister.
Ensuite je dirai un mix entre dextérité (DEX) et chance (LUK) car elle vous servira beaucoup plus tard dans le jeu.

- Le Mage
De l'intelligence (INT) pour faire plus de dégâts et avoir plus de points de magie
De la dextérité (DEX) pour incanter plus vite.

- Le Voleur
De l'agilité (AGI) pour taper vite ! (primordial une fois de plus)
De la dextérité (DEX) pour toucher souvent sa cible

- L'Acolyte
2 types d'acolyte :
STR AGI et DEX pour le bourrin au corps à corps.
INT et VIT pour le futur soigneur / mage.

Rédaction de l'article par TargueT 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ragnarok Online ?

140 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (181 évaluations | 12 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ragnarok Online
(109 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

174 joliens y jouent, 1151 y ont joué.