Le guide du débutant
1) Les caractéristiques
- Aussi appelées vulgairement "stats", ce sont les points que vous
répartissez pour améliorer votre personnage. Ainsi il faut prendre le
temps de réfléchir pour attribuer ces points de caractéristiques et ne
pas faire n'importe quoi.
Il y a plusieurs catégories de caractéristiques.
- Strenght (la force) STR
On parle ici de la force du personnage avec l'utilisation d'armes
faisant des dégâts au corps à corps tel que des épées, des dagues, ..
Plus la force du personnage sera élevée, plus la puissance des coups
sera importante. Elle sert aussi à porter plus de poids sur le
personnage et influence aussi le taux de résistance à certaines
capacités comme le "stun" (Etourdissement)
- Agility (l'agilité) AGI
L'agilité détermine votre capacité à taper plus rapidement et à
esquiver les attaques plus facilement. C'est un peu la caractéristique
qui détermine la vitesse du personnage, plus votre agilité sera élevée
plus votre personnage tapera vite et aura de chances d'esquiver les
attaques ennemies.
- Vitality (la constitution) VIT
Quand on parle de constitution on parle de la forme physique du
personnage. Plus vous placerez de points de constitution sur votre
personnage, plus celui-ci sera résistant aux attaques. De plus la
constitution influe énormément dans le nombre de points de vie, et leur
récupération. Plus vous aurez de constitution, plus vous serez
résistant et posséderez de points de vie.
- Intelligence (l'intelligence) INT
Au contraire de la force physique, l'intelligence mesure la force
"magique", c'est à dire les dégâts que vous ferez en utilisant des
sorts et non des armes. Plus votre intelligence sera élevée plus vous
ferez mal avec vos sorts. Ajoutez à ceci qu'avoir une forte
intelligence augmente le nombre de points de magie ainsi que leur
régénération. Elle augmente aussi la résistance à la magie (Mdef)
- Dexterity (la dextérité) DEX
La dextérité a deux fonctions majeures. D'une part pour les classes
tapant au corps à corps elle améliore la probabilité de toucher sa
cible (une faible dextérité et vous ne toucherai pas énormément votre
cible pour peu que celle-ci soit rapide). D'autre part pour les classes
à sort, elle réduit le temps de chargement des sorts (par un exemple un
sort qui demande 10 secondes d'incantation avec 1 de dextérité pourra
voir son temps réduit à 5 avec plus de dextérité). Elle augmente aussi
comme la str, les points de dégats, à une plus faible échelle.
- Luck (la chance) LUK
Comme son nom ne l'indique pas du tout, la chance n'est pas a
proprement de la chance (tel que faire tomber plus d'objets rares,
etc). La chance sert à plein de choses à la fois mais pas à ça. Elle
vous donnera des bonus pour l'esquive des coups en réalisant des
"perfect dodge" (esquive parfaite), mais également votre chance de
réaliser des coups critiques. Elle sert aussi à améliorer le
pourcentage de réussite de certains sorts et abilités de classe.
2) Quelques conseils pour répartir intelligemment vos points de statistiques.
- Les quelques lignes qui vont venir sont purement a titre
informatives, vous être libre d'adopter le "template" (c'est à dire
votre choix de caractéristiques) que vous souhaitez. Ce sont juste des
conseils basiques pour que vous puissiez débuter dans le monde de
Ragnarok sans trop de problèmes.
Le premier conseil est surtout de ne pas répartir vos points n'importe où et n'importe comment,
surtout ne pas mettre vos points dans toutes les caractéristiques cela
handicaperai fortement votre personnage déjà pour progresser mais aussi
une fois à un haut niveau.
Il va vous falloir faire des choix, aussi difficiles soient-ils, mais nécessaires.
Par exemple vous voulez monter un swordman (chevalier).
Un swordman tape au corps à corps et plutôt fort, donc il faudra
privilégier la force physique (strenght) pour augmenter ses dégâts
significativement.
Ce personnage est aussi réputé pour être celui qui résiste le mieux aux
dégâts, donc il ne faudra pas oublier de mettre des points de
constitution (vitality) pour pouvoir tenir un monstre sans problèmes.
Si votre personnage à de la force, il va lui falloir aussi toucher ses
ennemis sans trop de problèmes, ainsi mettre un peu de dextérité n'est
pas négligeable.
Ainsi voila les 3 caractéristiques qu'il faudra privilégier pour un swordman : Dextérité, Constitution et Force.
Bien sur ce n'est qu'un exemple, des gens montent des chevaliers avec
beaucoup d'agilité pour taper fort mais ne mettent pas de constitution
par exemple. Beaucoup de dégâts mais peu de résistance.
Donc il y a toujours des sacrifices a faire si on souhaite privilégier
une compétence par rapport à une autre. Tout dépend de la classe que
l'on joue.
Toujours avec le swordman par exemple qui peut utiliser des magies pour
améliorer ses dégâts. L'intelligence augmente le nombre de points de
magie mais est-ce vraiment nécessaire de sacrifier par exemple de la
force pour quelques points de magie ? A vous de voir.
Aprés il y a des classes qui ne sont pas forcément aisées pour la
répartition des points. Je me pencherai sur le cas douloureux de
l'acolyte qui un peu hybride. Il tape mais aussi fait de la magie.
Alors à vous dés le début du jeu de choisir ce que vous ferez de votre
acolyte, un puissant magicien / soigneur, ou une brute épaisse.
3) La répartition basique des points, quelques exemples.
- Il y a quelques template auxquels vous n'échapperaient jamais peu
importe les MMORPG / Jeu de rôle auquel vous jouerez. Surement car ce
sont les plus classiques mais souvent les plus efficaces.
Ici sera détaillé comment répartir vos points "basiquement".
- Le Swordman
De la force (STR) pour taper fort.
De la constitution (VIT) pour bien résister.
Et de la dextérité (DEX) pour éviter de taper dans le vent.
- L'Archer
De la dextérité (DEX) pour toucher vos adversaires (primordial chez un archer)
De l'agilité (AGI) pour tirer plus rapidement vos flèches.
- Le Marchand
De la force (STR) pour taper fort et porter plus de choses (primordial chez un marchand)
De la constitution (VIT) pour résister.
Ensuite je dirai un mix entre dextérité (DEX) et chance (LUK) car elle vous servira beaucoup plus tard dans le jeu.
- Le Mage
De l'intelligence (INT) pour faire plus de dégâts et avoir plus de points de magie
De la dextérité (DEX) pour incanter plus vite.
- Le Voleur
De l'agilité (AGI) pour taper vite ! (primordial une fois de plus)
De la dextérité (DEX) pour toucher souvent sa cible
- L'Acolyte
2 types d'acolyte :
STR AGI et DEX pour le bourrin au corps à corps.
INT et VIT pour le futur soigneur / mage.
Rédaction de l'article par TargueT
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